Tout savoir sur l'histoire du babyfoot

Tout savoir sur l'histoire du babyfoot

Dans les bars, les cafés, et même parfois dans nos maisons, le babyfoot a su traverser les générations et engendrer un véritable engouement à travers le monde… Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était son histoire ? Comment est-il devenu un loisir populaire mondial ? 

L’origine du baby foot est une véritable énigme 

Il n’est pas simple de trouver des informations claires sur la naissance de ce jeu. Les prémices du babyfoot remonteraient aux années 1880-1890 en France et en Allemagne. Un grand nombre de brevets ont été déposés au début du 20e siècle et plusieurs constructeurs européens ont souhaité s’attribuer le mérite de cette invention : en Suisse, en France, en Belgique, en Espagne… Mais c'est l'Anglais Harold Searles Thorton qui, en 1923, aurait déposé le brevet du baby-foot tel qu'on le connaît aujourd'hui. 

L’essor fulgurant des tables de babyfoot 

L’arrivée du baby foot en France 

En France, le babyfoot aurait été introduit par Lucien Rosengart, qui souhaitait divertir ses petits-enfants. Dès les années 1930, plusieurs fabricants français ont su se démarquer. Les français ont ainsi pu découvrir plusieurs modèles comme le babyfoot Bonzini, le baby foot Stella, ou encore le baby foot René Pierre quelques décennies plus tard. Au fil du temps, les tables ont été perfectionnées afin d'améliorer leur sécurité et leur ergonomie. Le babyfoot a rencontré un grand succès, en particulier dans les années 1970. Alors que la table de babyfoot était disponible dans de nombreux cafés et bistrots français, elle est devenue de plus en plus courante dans les maisons également. 

 

Le baby-foot à travers le monde 

Le babyfoot a largement été adopté à l’international tout au long du 20e siècle et de nombreux tournois de babyfoot sont organisés à travers le monde. Catégorisé comme un sport par beaucoup, sa forme et quelques règles peuvent différer selon les pays et les régions, mais l’ITSF (International Table Soccer Federation) tente d’instaurer des règles officielles. 

 

D’où vient le nom baby-foot ? 

Il est important de noter que le terme « babyfoot » est un faux-anglicisme, c'est-à-dire qu’il a été créé à partir de mots anglais : "baby" (de petite taille) et "foot" (abréviation de football), alors qui n'existe pas réellement en anglais. En effet, les anglophones parlent de « table football ». 

 

Aux Etats-Unis, c’est le mot « foosball » qui est employé, car les premières tables de babyfoot étaient importées d’Allemagne, où le babyfoot est désigné sous le nom de « Tischfußball ».  

 

Il est appelé « Babyfoot » (ou « baby-foot ») en France, Suisse et au Canada francophone, et « kicker » en Belgique. Cependant, il est libellé « football de table » par la FFFT (Fédération française du football de table), qui organise les compétitions officielles en France. 

 

 

Le babyfoot a connu une évolution remarquable, passant d'un simple loisir à un phénomène mondial, se transformant en sport de haut niveau, objet de collection ou même outil de teambuilding dans les entreprises. Dès sa création, le babyfoot a réussi à rassembler et fédérer, devenant un symbole de convivialité, d'esprit sportif et d'universalité.