Top 5 des astuces pour l'entretien de vos queues de billard

Top 5 des astuces pour l'entretien de vos queues de billard

Si vous êtes un amateur de billard, vous devez sans doute savoir que la qualité de votre jeu repose autant sur votre technique que sur l’état de votre matériel.  En prendre soin vous garantit des performances optimales et surtout prolonge sa durée de vie. Les gestes les plus simples peuvent faire une grande différence. Voici nos astuces pour entretenir correctement vos queues de billard. 

Nettoyer régulièrement votre queue billard 

La première étape, et pas des moindres, est de nettoyer fréquemment votre queue de billard. Pendant chaque partie, la craie et la poussière s’accumulent à la surface de votre queue. Cela peut affecter son apparence, mais aussi sa performance. Voici les bonnes habitudes à adopter après chacune de vos parties de billard : 

  • Essuyez le fût de votre queue de billard à l’aide d’un chiffon en microfibre. Cela vous permettra d’éliminer les résidus de poussière et de craie accumulées pendant votre partie. 

  • Nettoyez également la flèche de votre queue. Vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié si certaines tâches persistent, en veillant à l’essuyer pour ne pas endommager le bois. 

 

Choisissez une protection adaptée pour vos queues de billard 

Votre queue de billard française doit être protégée, même lorsqu’elle n’est pas utilisée. Voici différentes techniques qui vous permettront de protéger vos équipements : 

  • Optez pour un porte queue billard 

Un porte queue vous permettra de maintenir votre queue à la verticale et donc de réduire les risques de déformation. Quoi de mieux pour protéger votre matériel entre vos parties ? 

  • Pensez à une housse de protection 

Si vous transportez régulièrement votre queue de billard, nous vous recommandons de vous procurer une housse de protection. Elle vous permettra d’éviter les rayures, les chocs ainsi que les variations de température pouvant endommager votre matériel. Si vous participez fréquemment à des tournois, la housse de protection vous sera d’une grande aide ! 

 

Protégez votre procédé billard 

Plus communément appelé embout, le procédé est une des parties les plus fragiles de votre queue billard. C’est lui qui est en contact direct avec la bille. Il est donc primordial de l’entretenir et de le protéger correctement. 

  • Utiliser de la craie sur votre queue de billard 

La craie vous permettra d’améliorer l’adhérence entre votre embout et la bille. Avant chaque coup, pensez donc à frotter légèrement votre embout. Une petite quantité suffit. Une couche excessive de craie risque d’encrasser votre embout.  

  • Vérifiez régulièrement votre procédé billard 

Le procédé est essentiel pour maintenir une bonne précision. Pensez à vérifier son état pour détecter les potentielles usures. Si l’embout devient trop plat, vous pouvez utiliser un outil de façonnage pour lui rendre se forme arrondie. Nous vous recommandons de le remplacer tous les 6 à 12 mois, en fonction de votre fréquence de jeu. 

 

 

En mettant en pratique ces 3 astuces, vous pourrez maximiser la durée de vie de votre queue de billard tout en améliorant votre confort de jeu. L’entretien n’est pas toujours synonyme de partie de plaisir pour chacun. Mais rappelez-vous qu’une queue de billard bien entretenue vous permettra de profiter pleinement de chaque partie.